Nous referions le même choix si cela était à refaire

1Auriane et moi (Thomas) étions tous les deux étudiants en 2ème année de l’Ecole de Biologie Industrielle à Cergy Pontoise et il nous été proposé d’effectuer notre 3ème année à l’étranger. Très rapidement notre choix s’est porté sur l’Australie* car nous avions tous les deux toujours rêvé de découvrir ce pays. Amateurs de surf, de camping et d’aventures en tous genres l’Australie semblait être le pays parfait pour cette année de découvertes. Nous avons ensuite eu le choix entre Melbourne, Sydney, Brisbane et la Sunshine Coast. Nous avons choisi la Sunshine Coast car nous recherchions les grands espaces, la liberté et voulions éviter les grandes villes denses et au style de vie comparable à celui que nous avions en France. De plus l’Université de la Sunshine Coast, nous a immédiatement séduite dès nos premières recherches : un grand campus en pleine nature (avec des kangourous !!), des infrastructures modernes et une équipe pédagogique reconnue pour sa bienveillance et la qualité de son enseignement.

Après plus de 8 mois à étudier à l’USC nous sommes toujours très heureux d’avoir choisis cette université et nous referions le même choix si cela était à refaire. Notre quotidien est rythmé par 15 à 20h de cours par semaine, alternant entre des cours magistraux, des travaux dirigés et des laboratoires (biologie oblige). Venir chaque jour à l’université est un réel plaisir aux vues du confort que nous y trouvons. Nous avons notamment la possibilité d’étudier ou de nous reposer à l’extérieur sur les immenses pelouses du campus entre 2 cours. De manière générale, on remarque rapidement à quel point cette université est axée sur le bien être des étudiants et l’accès aux conditions les plus agréables possibles pour étudier.

Une journée type de notre vie en Australie commence très tôt (comme tout bon Australien), vers 6h30-7h, par une session de surf de 2h. Ensuite, après une douche à la maison nous nous rendons à l’USC pour notre premier cours de la journée en fin de matinée. Nous déjeunons sur le campus au self (appelé « Brasserie ») et nous terminons notre journée à l’université par un deuxième cours avant de rentrer à la maison en milieu d’après-midi. La fin de la journée est ensuite dédiée à la détente, à avancer les différents devoirs à rendre et à cuisiner.

Le weekend nous en profitons souvent pour partir à l’aventure avec notre 4×4 aménagé avec un lit à l’arrière. C’est souvent l’occasion d’aller camper dans des endroits reculés, conduire sur des pistes accidentées et profiter de ces immenses espaces qu’offre l’Australie. Quand il n’y a pas d’aventures de prévues, nous en profitons pour surfer (encore plus), se promener à la plage ou se détendre.

En termes de voyages nous avons eu la chance de beaucoup visiter jusqu’à maintenant. Nous avons ainsi découvert le Queensland lors d’un road trip de 12 jours avec notre 4×4 lors du « semester break » au mois d’octobre. C’était l’occasion idéale pour découvrir de nombreux parcs nationaux ou encore les très connues Whitsundays Islands. Nous avons ensuite profité des vacances de Noël (plus de 3 mois !) pour effectuer un long voyage de 5 semaines avec au programme l’ile du sud de la Nouvelle Zélande, Melbourne et la Tasmanie. Ce voyage fut de loin un des plus beau de notre vie, nous y avons découvert des endroits incroyables, marché sur de magnifiques sentiers de randonnées et découvert la vie en van aménagé.

Notre principal conseil pour les étudiants hésitant à se lancer dans cette aventure serait : FONCEZ ! Car oui, partir à l’autre bout du monde loin de sa famille et ses amis est une aventure, mais une aventure extrêmement enrichissante. Au-delà des paysages incroyables et toutes les merveilles que ce pays a à vous offrir, vous en ressortirez grandis tant vous allez gagner en autonomie et en expérience.

Auriane et Thomas

https://poisotthomas.wixsite.com/thomasandauriane

(*candidatures réalisées avec l’aide de Studies Up)

 

New Project (1) (1)


Leave a Reply